Changement climatique et alimentation : urgent d’agir pour le Pape

/, Magazine/Changement climatique et alimentation : urgent d’agir pour le Pape

Changement climatique et alimentation : urgent d’agir pour le Pape

RV) A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation dimanche 16 octobre 2016 sur le thème « L’environnement est en train de changer. L’alimentation et l’agriculture aussi », le Pape a adressé un message au directeur général de la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation. Pour le Saint-Père, le thème de cette année nous invite à considérer la lutte contre la faim comme un objectif encore plus difficile à attendre, à cause du phénomène complexe du changement climatique.

« A quoi devons-nous le changement climatique » demande le Pape François. « Nous devons nous interroger sur notre responsabilité individuelle et collective » souligne-t-il, car les effets négatifs sur le climat sont les conséquences du « comportement quotidien des personnes, des communautés, des peuples et des États. » Il est donc nécessaire d’agir politiquement pour le Saint-Père, « d’avoir le courage de promouvoir des comportements et un style de vie » car c’est le seul moyen pour préserver la planète. Selon le Pape, il faut aussi agir ensemble, en collaboration, dans un « réseau de personnes, d’entités publiques et privées, nationales et internationales », un réseau qui ne peut rester anonyme, mais qui porte « le nom de fraternité et qui doit agir sur la base de la solidarité fondamentale. »

François évoque ensuite la situation de ceux qui travaillent dans les champs, dans les forêts, dans les zones rurales qui sont directement confrontés au changement climatique : «  si le climat change, leur vie change » souligne le Pape. « De la sagesse des communautés rurales, nous pouvons apprendre un style de vie qui peut aider à se défendre de la logique de consommation et de la production à n’importe quel prix » écrit François. Une logique justifiée par l’augmentation de la population alors qu’en réalité, le but est l’augmentation des profits, explique-t-il.

Enfin, « les changements climatiques n’appartiennent pas exclusivement à la sphère de la météorologie » souligne François, rappelant l’existence de « migrants climatiques », toujours plus nombreux. « Nous avons rappelé de nombreuses fois, en tant qu’Église catholique, que les niveaux de production mondiale permettaient d’assurer l’alimentation de tous, pour peu qu’il y ait une distribution équitable » rappelle le Pape. « Nous sommes tous appelés à coopérer : responsables politiques, producteurs, agriculteurs (…) et la volonté d’agir ne peut pas dépendre des avantages à en tirer, mais c’est une exigence liée aux besoins qui se manifestent dans la vie des personnes et de l’ensemble de la famille humaine. »

Dans ce message, le Pape rappelle aussi la prochaine conférence mondiale, la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Il ne faut pas que seules de belles paroles restent de l’Accord de Paris l’an dernier, mais il faut que « cela se transforme en des décisions courageuses capables de faire de la solidarité non seule une vertu mais aussi un modèle efficace en économie, et de la fraternité non plus une aspiration, mais un critère de la gouvernance mondiale » pour François. (XS-SB)

(Tratto dall’archivio della Radio Vaticana)

2017-10-03T16:25:15+00:00

Prochains évènements

  1. expo-creches

    Exposition de crèches – Fère Champenoise

    12 décembre 2018 @ 10 h 00 min - 13 janvier 2019 @ 17 h 00 min
  2. Chemins de foi Mariage – Châlons

    14 décembre @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  3. Prier pour les vocations
  4. Groupe de parole séparés, divorcés

    9 janvier 2019 @ 20 h 00 min - 22 h 00 min
  5. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    12 janvier 2019 @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  6. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    13 janvier 2019 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
  7. JMJ au Panama

    14 janvier 2019 - 28 janvier 2019
  8. Session-Mariage

    Session de préparation au mariage

    26 janvier 2019 @ 14 h 00 min - 21 h 00 min
  9. Prier pour les vocations

    Prier pour les Vocations avec le Foyer de Charité de Baye

    1 février 2019 @ 18 h 00 min - 19 h 00 min
  10. Saint-Valentin autrement

    1 février 2019 @ 19 h 30 min - 23 h 00 min
Aller à la barre d’outils